Login

INSEE Le revenu par exploitant agricole a diminué de 3,7% en 2002

PARIS, 13 juin (AFP) - Le revenu moyen par exploitant agricole a baissé de 3,7% en France en 2002 après une hausse de 2,2% en 2001, en raison de la baisse des prix agricoles (surtout le porc) qui n'a pas été compensée par l'augmentation des subventions, indiquent les comptes de l'agriculture publiés vendredi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En intégrant les revenus des salariés agricoles, le revenu par actif agricole a reculé de 2,1% en 2002 après +1,6% en 2001.

L'érosion aurait été encore supérieure si le nombre de paysans n'était pas toujours en rapide déclin (-2,8% en 2002). Le revenu net par exploitation agricole a lui encore plus diminué (-4,7%).

La situation est cependant très différente selon les secteurs: le revenu dans les élevages hors sol (porcs et volailles) s'est effondré de 40% à cause d'une chute de 21% du prix du porc, et a nettement baissé (-7% environ) dans le vin et les fruits.

Mais il a augmenté de 5,7% dans les céréales, où les bonnes récoltes ont largement compensé la baisse des prix, et de 10,6% dans les élevages bovins allaitants grâce à la hausse des prix des bovins.

Globalement la production a augmenté en volume d'environ 3%, mais les prix ont perdu en moyenne 3,7%, d'où une diminution en valeur de 1,4%, à 57,7 milliards d'euros. Parallèlement les subventions ont augmenté de 7,3%, à 7,3 mds d'euros.

Aidée par la météo, la production de céréales a bondi de 15,5%, et celle de de betteraves de 25% après une mauvaise récolte 2001, et les récoltes de fruits et légumes ont été abondantes. Seule la production de vin diminue.

En revanche la production animale a légèrement baissé en volume, une tendance qui n'épargne que le porc et le lait, en légère hausse.

Côté prix, les récoltes en hausse ont réduit les prix (subventions incluses) de 4,9% pour les végétaux, dont -10,7% pour le blé, -11,9% pour les oléagineux et -9,4% pour les pommes de terre et les protéagineux. Le vin reprend 2,5%.

En production animale, tous les prix hors subventions sont en baisse, sauf les gros bovins. Subventions comprises, les prix affichent -21% pour le porc, environ -2% pour les volailles et le lait mais +10,6% pour les gros bovins, +2,2% pour les veaux et les ovins-caprins.

Les subventions ont de leur côté été augmentées surtout par l'essor des contrats territoriaux d'exploitation.

Depuis 1995, le revenu agricole par actif en France a augmenté de 4,6%.

Au niveau européen, la plupart des pays subissent des revenus agricoles en forte baisse à cause de la baisse des prix, surtout ceux des céréales (-8,5%), du lait (-7,1%) et du porc (-20%), les volumes n'augmentant que de 1,4%.

Les revenus agricoles ont surtout baissé de 24% au Danemark et de 20% en Allemagne, deux pays très affectés par la crise porcine mais qui avaient enregistré de fortes hausses l'an dernier.

La baisse a été de 10% environ en Irlande et aux Pays-Bas, de 5 à 10% en Belgique, Luxembourg et au Portugal. Les Italiens, les Français et les Espagnols ont subi la plus faible baisse.

Dans seulement trois pays européens (Finlande, Grèce et Royaume-Uni) le revenu par actif agricole a augmenté, de 4% à 7%. Mais au Royaume-Uni, il ne s'agit que d'un rattrapage, les agriculteurs gagnant encore 30% de moins qu'avant la crise de la vache folle.

En moyenne en Europe, le revenu par actif agricole a diminué de 3,8%.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement